L'appui du Secaar, un soulagement pour les producteurs d'avocat du GIC (Groupement d'Intérêt Économique) Terrespoir Cameroun.

Terrespoir Cameroun est un programme visant à valoriser le travail de petits producteurs notamment en exportant une partie de leurs produits en Suisse, selon les critères du commerce équitable. Le Secaar, à l'origine de ce projet, apporte régulièrement son appui à travers son accompagnement. Cette année encore, Le Secaar et Terrespoir Cameroun ont réunis leurs compétences pour favoriser la culture principale de leur secteur d'intervention.

Cette culture est lésée en terme de commercialisation, en comparaison aux autres produits des zones 1, 2 et 3 notamment au vu du volume des commande à l'export. Mais localement l'avocat pourrait mieux se vendre, surtout à certaines périodes de la saison. Il  pourrait même devenir la source principale de revenus de ses membres dans cette zone. De ce fait, et pour préserver toutes les chances de réussite de l'équilibre régional de l'ensemble des membres de la coopérative, des subventions du Secaar ont été orienté vers la production et la vente des plants d'avocatier de variétés améliorées. Enfin, pour le Secaar, la continuité de cette action devrait être la formation, en langue locale, aux membres, pour permettre une augmentation des revenus à travers la vente de ces plants. En attendant, ces plants d'avocatiers améliorés permettent aux producteurs de recevoir un revenu plus digne, ce qui reste l'objectif principal, à la base de Terrespoir Cameroun.



Retour sur la page précédente