Des outils harmonisés pour les MUSO

Le Secaar a organisé du 28 au 30 juin un atelier de production des outils pour les mutuelles de solidarité (MUSO) mises en œuvre au sein des communautés accompagnées dans le cadre de son nouveau programme dénommé « Diffusion de l’agroécologie et autonomisation des groupes cibles du Togo et Bénin ».
Les mutuelles de solidarité (MUSO) constituent un volet important du programme Diffusion de l’agroécologie et autonomisation des groupes cibles du Togo et Bénin. Ces mutuelles consistent à des collectes de fonds entre producteurs et productrices d’une coopérative.  Elles permettent aux membres de ces coopératives de mobiliser de l'épargne au profit des activités que mène chaque membre ; d’octroyer des crédits aux producteurs et productrices qui le souhaitent et enfin, soutenir les membres dans les moments difficiles ou heureux.
L’atelier qui s’est déroulé du 28 au 30 juin au Togo a réuni les membres de l'équipe d'encadrement des coopératives au Togo et Bénin autour de l'harmonisation des textes régissant ces Mutuelles de solidarité. Cet atelier de production permet aux participants de s'enquérir des dispositions actuelles appliquées par les MUSO, de se projeter dans un élan d’amélioration contextualisée, d'adopter des textes amendés pour soumission aux différentes MUSO en vue d’une validation définitive. Il s'agit aussi de permettre aux membres de l’équipe de mieux se préparer pour cerner dans les actions menées les leçons apprises, les changements induits ou observés, la capitalisation et de permettre au Secaar d’aller plus loin dans l’autonomisation des groupes cibles accompagnés depuis 2013.
Dans son appui aux communautés rurales, le Secaar fait des MUSO un instrument endogène de mobilisation de ressources propres et de financement du développement local. Aujourd'hui, les MUSO suscitent une forte adhésion et confiance de la part des membres et apportent une réelle plus-value dans le processus de commercialisation des produits agricoles.

Retour à la liste des actualités