Le Secaar envoie des jeunes en mission pour la diffusion de l’agroécologie en RCI
Le Secaar poursuit son travail d’appui au développement des communautés qui vise le rétablissement de l'homme et la création dans son intégrité. Il continue entre autres aussi de diffuser l'agroécologie dans les communautés en République de Côte d’Ivoire (RCI). Après ses appuis pour les questions organisationnel et financier au Centre Onésime de La Fraternité des Prisons, le Secaar a assuré la formation des formateurs dudit centre du 19 au 30 septembre 2022.L’objectif est de leur transmettre les compétences en agroécologie afin qu’ils puissent à leur tour les transmettre à d'autres acteur-trice-s. L'objectif est de renforcer ces jeunes hommes et jeunes filles pour la formation sur l'agroécologie à destination des pensionnaires du Centre (mineur-e-s en difficultés avec la loi). Il faut que rappeler que Onésime est un centre de réinsertion sociale des jeunes de moins de 18 ans. A ces mineur-e-s, il est donné une formation essentiellement à vocation agropastorale. Au cours de cette mission, les formateurs du Secaar ont aussi travaillé avec les différent-e-s acteur-trice-s sur la mise en place d’une unité agroécologique à titre pédagogique pour le Centre.
En plus du personnel technique d'encadrement d'Onésime, trois (3) autres personnes venues du Centre de Réinsertion des Mineurs de Bouake, et 2 stagiaires de l’École de Formation en Agriculture de Ferentela à TOUBA (EFA), ont pu bénéficier de cette formation. A l'issue de la formation, leurs compétences ont été renforcées pour une mission de diffusion de l'agroécologie auprès de leurs pair-e-s et dans les communautés du territoire ivoirien.
Notons que le partenariat entre la Fraternité des Prisons de Côte / Centre ONESIME et le Secaar se fait aussi grâce à CHRYZALID, une association suisse dont la mission est de soutenir des projets menés dans les pays du Sud et de l’Est, à destination des détenus, de leurs familles ainsi que des victimes.
Au-delà de cet acte de formation, c'est un envoi en mission de nouveaux acteur-trice-s ou disciples en agroécologie car « la moisson dans la transition agroécologique est grande mais il y a peu d'ouvriers ». Que le Seigneur donne la capacité et la force à ces nouveaux/nouvelles formé-e-s de continuer cette œuvre.
Simplice Agbavon
SG du Secaar
Retour à la liste des actualités