Les semences paysannes au cœur d’une foire au Bénin
Le Secaar a pris part, du 09 au 11 mars 2023, à la 3ème foire tournante Ouest Africaine des semences paysannes dans la ferme Dom Elder Camara située à Zoungbonou dans la commune de Houéyogbé (Bénin).Organisée par le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) section Bénin, cette rencontre eut pour thème principal de la foire « Souveraineté alimentaire : Droits des peuples face à la montée en puissance des Organismes Génétiquement Modifiés en Afrique ».
Le Secaar a saisi l’opportunité pour réitérer sa position autour de la préservation des semences paysannes. Quelques producteur·trices accompagné·es dans le cadre du programme « Autonomisation des groupes bénéficiaires et diffusion de l’agroécologie au Togo et Bénin » y ont exposé des produits et des semences.
Le bilan des participations fait état de 291 personnes, venant de 23 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée Bissau, Guinée, Côte d’Ivoire, Togo, Tchad, Nigeria, Niger, Ouganda, Mauritanie, Ghana, Liberia, Kenya, Gambie, Zimbabwe, Mali, Sénégal, France, Allemagne, Suisse, Luxembourg) , avec 89 stands d’exposition de semences paysannes. La foire a aussi connu l’affluence des riverains et des passants. 8 thèmes ont été développés par des experts et communicateurs autour de 3 panels d’échanges. On note aussi la tenue effective de trois (3) ateliers pratiques de démonstration culinaire.
Au sortir de cette foire, les participants·es ont dénoncé l’offensive des OGM, dans la sous-région et proposé que la contre-offensive soit organisée à l’échelle régionale africaine. Ils/elles se sont aussi engagés à continuer la promotion des systèmes semenciers paysans dans leurs terroirs.
Retour à la liste des actualités