Réduisons notre empreinte écologique
Le Secaar et le Defap se sont donnés pour mission de réduire leur empreinte écologique. Ceci à travers un projet qui est intitulé « Diffusion des foyers améliorés dans les régions septentrionales du Togo et construction d’une salle de formation écologique sur la ferme école du Secaar à Apedokoè au Togo », exécuté au Togo en 2023.Ce projet a consisté à travailler à l’installation de foyers améliorés dans plus de 250 ménages de cinq villages au Togo. Il a été réalisé avec l’appui de la Division Lutte contre la Pauvreté (DLP) de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), tout le long de l’année 2023. L’autre volet du projet a permis de doter la ferme-école du Secaar d’une salle de formation écologique. Les objectifs sont de limiter les émissions de gaz à effet de serre et compenser les émissions résiduelles par le soutien de projets écologiques.
Les foyers améliorés ont pour but de limiter la déperdition de la chaleur lors de la cuisson des aliments, de façon à économiser du combustible. Ils permettent de faire économie de bois et donc de freiner la déforestation. Sur un volet beaucoup plus social, les foyers améliorés permettent aux communautés de régler diverses équations :
- La prévention des accidents de ménage dus à la dispersion du feu et/ou de la braise (pouvant même entrainer des feux de brousse par exemple) ;
- La prévention de maladies entrainées par l’inhalation de la fumée ;
- Les difficultés économiques qui sont le fruit de la surconsommation de combustibles ligneux.
Quant à la construction d’une salle de formation écologique sur la ferme du Secaar, l’utilisation de matériaux locaux pour la fabrication des briques, l’équipement électrique utilisant l’énergie solaire à 100%, l’ameublement fabriqué à partir de bois produit sur place en sont les forces.
Retour à la liste des actualités