Nous connaître
c’est comprendre notre mission
Historique du Secaar
C’est en 1998 , au Bénin, que la décision a été prise de créer un réseau entre différentes Églises et Organisations qui travaillent ensemble, dans le cadre de l’animation rurale. Officiellement constitué en 1994 à Yaoundé au Cameroun, le Secaar prend la forme d’une association internationale. En 1996, un bureau de coordination des activités est ouvert à Abidjan. Aujourd’hui, son siège est à Lausanne en Suisse et son secrétariat exécutif à Lomé au Togo. La mise en place de cette coordination permet au Secaar de mieux valoriser les ressources locales et d’en assurer un meilleur échange / partage de savoirs Sud-Sud et aussi Sud-Nord.
Notre vision
Un réseau d’églises et d’organisations actives, performant, crédible et financièrement stable, qui accompagne ses membres pour le bien-être des communautés à travers les valeurs de l’évangile de Jésus Christ.
Notre mission
Le Secaar fait la promotion auprès des Eglises et de leurs responsables de la dimension globale de l’Evangile et de l’impérieuse nécessité de rester attentif au monde rural en étant à son service par des actions concrètes appropriées.
Nos valeurs
- Crainte de Dieu
- Professionnalisme
- Esprit d’équipe
- Solidarité
- Partage d’expériences
Fonctionnement de l'organisation
Le Secaar est une association internationale, au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. Il a son siège à Lausanne, en Suisse, et son secrétariat général est basé à Lomé, au Togo.
Le Secaar dispose de trois (3) organes :
- Le COS (Conseil d’Orientation et de Suivi) qui joue le rôle de l’Assemblée Générale. Le COS est l’organe suprême. Il fixe les grandes orientations du Réseau.
- Le Bureau qui assume le rôle du Conseil d’Administration, et qui est l’organe de contrôle du Réseau.
- Le Secrétariat Général qui est l’organe exécutif de l’association.
Le COS se réunit une fois tous les trois (3) ans en présentiel avec une réunion en ligne tous les dix-huit (18) mois. Quant au Bureau, il tient ses séances deux fois par an, généralement en mars et en octobre. Il fait fonction de direction du Secaar. De ce fait, il a toutes les compétences pour administrer et gérer l’Association, et supplée le COS entre les sessions.
Le Secrétariat général est l’organe exécutif de l’Association. Le Secrétaire Général en est le responsable. Pour assurer sa mission, le Secrétariat dispose d’une Unité d’Accompagnement des Programmes et Projets, d’une Unité de la Promotion du DH, d’un Service de Communication, d’un Service Administratif et Financier et d’un Secrétariat administratif.
Les Personnes Ressources et les Volontaires viennent en appui au Secrétariat général pour l’accompagnement des membres et des partenaires du Secaar à la base.
Organigramme du Secaar
Le Bureau
Présidente
Vice-Président
Trésorière
Membre
Le Secrétariat
Secrétaire Général
Chargé de la promotion du DH
Assistante administrative
Chargé de programme Agroécologie
Responsable Administrative et Financière
Chargé de communication
Assistante au Chargé de programme Agroécologie
Assistante en DH (Sophie-Anne)
Découvrir le réseau Secaar
Explorez les organisations du Secaar, engagée pour un développement durable au service des populations.
Collaborer avec le Secaar
Vous souhaitez collaborer ou obtenir des informations ? Contactez notre équipe dès aujourd’hui.
Soutenir le Secaar
Appuyez nos programmes et aidez-nous à accompagner les communautés de façon durable.